vendredi 29 mai 2009

Jackson Njike : "Nous allons faire respecter la loi"


29/05/2009

LE DG DE CANAL HORIZONS CAMEROUN MENACE DE FAIRE SAISIR LE MATÉRIEL DE CÂBLO-OPÉRATEURS INDÉLICATS.
Des informations font état d’une éventuelle descente sur le terrain  à Yaoundé pour la saisie des matériels de certains câblo-opérateurs. Peut-on savoir qui est concerné ?
Je ne vais pas citer les principaux concernés. Par contre, les populations de Yaoundé constatent depuis quelque temps la reprise de la diffusion des chaînes premium de CanalSat que sont Canal+ Horizons, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Canal+Family et Sport+ par certains cablo-opérateurs. Or, lors du Forum national des activités de la télédistribution (Fonat) qui s’était tenu les 17 et 18 février 2008, il avait été convenu que ces derniers devaient cesser de diffuser ces chaînes, en attendant que nous trouvions un accord global sur toutes les chaînes du bouquet CanalSat. Aujourd’hui, cette importante décision du Fonat, voulue par le ministre de la Communication pour apaiser la situation, est respectée par les câblo-opérateurs de Douala et pas par quelques-uns de Yaoundé et des autres villes du Cameroun. C’est la raison pour laquelle nous entendons faire respecter la loi. 
Avez-vous obtenu des ordonnances de saisie ? 
Oui, nous avons obtenu des ordonnances de saisie du juge. D’ailleurs, il faut savoir qu’il y a eu toute une démarche et que nous sommes ici dans la phase ultime. Nous avons fait des constats d’huissier nécessaires, des mises en demeure. Nous sommes aujourd’hui en situation de saisir leurs matériels. 

Comment faites-vous pour savoir que votre signal est pirate? 
Lors des grands matches, certains câblo-opérateurs balancent des chaînes Canal et les retirent après la fin des matchs. Tout cela est bien vérifié et constaté par des huissiers assermentés. Les populations de Yaoundé le constatent aisément. Et ces opérateurs se reconnaissent très bien. On ne peut pas, alors qu’on essaie d’ouvrir des brèches pour la négociation sur ce qu’on appelle l’autodistribution (c'est-à-dire permettre aux câblo-opérateurs de distribuer nos chaînes moyennant le versement d’une redevance), laisser que des gens nous piratent ainsi. Actuellement, pour avoir les chaînes CanalSat, il faut aller chez nos distributeurs agréés que sont Aston, Satcom et Avilyos. Avec les câblo-opérateurs, seul TV+ distribue aujourd’hui légalement certaines chaînes de notre bouquet. Avec les plus sérieux, nous sommes encore en discussion, comme l ont souhaite les autorités de ce pays. 

Il reste tout de même que vos prix sont très élevés… 
Nous avons fait beaucoup d’efforts depuis quelques années. Nous avons créé la formule Access à 4900 Fcfa. Les gens nous ont dit : « Il n’y a pas les chaînes Canal. » Depuis le 1er mai 2009, nous avons lancé une campagne sur la formule Privilège qui comprend les  quatre chaînes Canal. Elle coûtait  19.900 Fcfa, elle est actuellement à 14900Fcfa, soit une baisse de 5000 Fcfa. C’est déjà un effort. Nous allons continuer. Mais, on ne peut pas aller plus loin alors que des gens piratent nos chaînes et nous empêchent de faire du volume. C’est le serpent qui se mord la queue.   

A votre arrivée à la tête de la toute nouvelle filiale Canal horizons Cameroun, vous avez annoncé des actions sociales. Qu’en est-il aujourd’hui ? 
La mise en route des mesures se fait progressivement. Nous préparons des protocoles de partenariat avec un certain nombre d’acteurs et d’institutions majeurs du Cameroun. Nous suivons de très près ce qui se passe dans les fédérations sportives. Nous participons aux Ecrans noirs. Des projets sont également en vue avec la presse, la société civile, le monde du sport. Nous sommes en train de nous installer. Je réitère que nous sommes  là pour accompagner la vie sociale du Camerou

Sources: le jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog