mardi 13 octobre 2009

Télévision à péage : Deals réussis entre Canal Overseas et Multichoice en Afrique.


13.10.2009

Un accord a été conclu entre Multichoice l’opérateur africain du groupe Naspers de la Télévision à péage et le groupe Français leader en Afrique francophone Canal Oversees.

Cet accord prévoit la cession à COSA de la base clientèle de Multichoice en Afrique centrale francophone (Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo) cela pour consolider sa position en Afrique subsaharienne d’expression francophone.
Notons tout de même qu’avant cet accord, il existait déjà un accord informel qui les permettait de se respecter dans ce marché. Ce respect consistait à la non diffusion de certaines chaînes et programmes dans les différents territoires de peur à nuire aux intérêts de l’autre ou d’entrer en concurrence frontale. Les chaînes Supers Sport en français dont DSTV détenait les droits ne pouvait être diffusées sur les territoires occupés par COSA ou encore le droit de diffuser la formule 1 par COSA.
Mais le lancement par Multichoice à un moment donné d’une offre des chaînes en français dans ses territoires anglophones empiétant ainsi sur les intérêts de Canal dans ces territoires ainsi que les territoires francophones. En réponse à cette action, COSA a menacé d’entrer dans les marchés anglophones, éventuellement par l'acquisition de GTV (opérateur anglais ayant fait juste quelques mois sur le marché africain).
Pour consolider cet accord, COSA a également acquis les droits de la première ligue dans l’espace francophone de l’Afrique subsaharienne en dehors du Nigeria pour satisfaire cette base clientèle déjà habituée à ces programmes. Notons tout de même qu’avant l’acquision de la « EPL », beaucoup d’opérateurs étaient intéressés par ces droits. Le mérite revient au groupe STV qui depuis près de deux avait les droits exclusifs sur le Cameroun. Nous pensons que leur action à valoriser ces droits sur l’espace francophone au point où un consortium des chaînes africaines était intéressé par les mêmes droits. En effet, le consortium ayant syndiqué les moyens pour l’acquision des dits droits en Afrique était composée des 18 membres dont la majorité ne voulait pas s’afficher ouvertement. On peut citer parmi ces membres : Oui TV, Star TV, Total Acces, Skyy médias, Kiss FM, Zuku TV, VOX Afrique, Next Generation Broadcasting, Imanle Afrique, et plusieurs anciens représentants GTV (dont un de la Sierra Leone). Selon Rolande Kammogne, PDG, Vox Africa, «un pont doit être construit entre les pays de l'Afrique francophone, L'EPL a le potentiel de croissance dans les pays francophones ». Cinq pays de l’Afrique francophone était dans le consortium.
Durant la rentrée de programme de COSA en Afrique, il s’est proposé donner plus d’espace pour les programmes africains (Massa sa du camerounais Daniel Kamwa) a été diffusé sur canal plus le mois passé. Des analystes pensent que cela participera à consolider son offre sur l’Afrique d’autant plus que Multichoice a connu un succès sans pareil dans l’édition et la diffusion de la chaîne Africa Magic entièrement dédier aux films Nigérians.
Il est sans doute certain que la demande créée par la diffusion de ce championnat dans le Nigeria depuis des années par l’opérateur sud africain à amener les operateurs locaux Nigérians a s’intéresser aussi à l’achat de ces droits de la EPL au point où Hi TV(28 million de dollar) s’est arrogé l’exclusivité des ces droits sur le Nigeria depuis près de deux ans. Elle a obtenu la Barclays Premier League, la Liga et la Série A italienne au Nigeria et a également obtenu les droits de diffusion de la Carling Cup anglaise 2009-2011, l'UEFA Champions League 2009-2011 et en Coupe UEFA. Une étude montre que plus de 40 % des recettes publicitaires des mediats nigérian provienne du football
Le mois passé, lors de la présentation des résultats financiers du groupe Canal+, le PDG Bertrand Méheut avait indiqué que l'Afrique représentait un "business rentable" pour Canal+, avec une croissance du portefeuille d'abonnés de l'ordre de 30%.
Il est également à noter que COSA n’est pas seulement éditeur de bouquet Canal+ Horizons, mais aussi la diffusion et la distribution de Canal+ Horizons et de CanalSat Horizons par satellite en bande KU sur 27 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, en bande Ku et par ADSL avec TVO au Sénégal.
Pour DSTV, il est le maître incontesté de l’Afrique anglophone en dehors du Nigeria qui a plusieurs opérateurs de télévision à péage locaux : Hi TV, Daar Sat, Trends TV etc. le bouquet DStv lancé en 2000 diffuse aujourd'hui plus de 70 chaînes de télévision et 40 programmes de radio dédiés aux communautés de langue anglaise, portugaise, hindi et française et réunit une audience de plus de 450 000 foyers abonnés dans 48 pays d'Afrique subsaharienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog