vendredi 13 novembre 2009

Protestation : Les câblo-distributeurs assiègent le Mincom


13.11.2009

 Protestation : Les câblo-distributeurs assiègent le Mincom 

Ils sont allés solliciter l`intervention de leur tutelle après le démantèlement de certains des leurs.

La cour arrière et la cour avant du ministère de la Communication (Mincom) ont ressemblé pendant toute la journée d`hier à un marché. En effet, une centaine de télédistributeurs, grossistes et détaillants, disent être venus rencontrer le ministre de la Communication, pour déplorer "l`attitude et le comportement de la régie Planète Media, concessionnaire de la communauté urbaine de Yaoundé", qui est chargée de la perception des droits d`exploitation du domaine privé et public communaitaire. Et, surtout, "de savoir qui a le droit de gérer le secteur de la télédistribution", a laissé entendre un télédistributeur, très en colère.

En fait, mercredi dernier, l`un des leurs, Inter Tv, basé au quartier Messa dit Carrière, a vu son matériel démonté par la Scaap (société civile des arts audiovisuels et photographiques). Laquelle Scaap avait déjà mené la même action en septembre dernier. elle avait démonté le matériel des opérateurs des quartiers Mimboman et Ekoudou. "Elle procède à la destruction des biens de production des entreprises, au prétendu prétexte d`attribution des zones de dessertes, en dépit des conclusions de la rencontre du 29 août 2009 et dont les pourparlers sont en cours", indique jean Claude Moungole, le secrétaire technique du syndicat national des télédistributeurs par câble du Cameroun.

Conflits internes
Lors de leur déploiement au Mincom hier, ils ont pu rencontrer le directeur de la communication privée et le chef de la division juridique du Mincom. Ces deux responsables, Janvier Mvoto Obounou et Jean Tobie Hondt leur ont dit que l`action de Planète Media et de la Scaap n`était pas légal, au regard de la loi. Mais, les opérateurs de la télédistribution n`ont pas décampé. "Nous vouons que le ministre nous signe une note dans ce sens pour nous rassurer", a indiqué l`un d`entre eux, posté comme ses confrère devant l`entrée principal du bâtiment qui abrite le Mincom et le ministère de la Culture. Ils confient au passage que cette situation a entraîné des conflits internes débouchant sur le délestage en images. Car, "les opérateurs qui continuent de travailler subissent des sabottages, peut-être initiés par ceux qui ont été démentélés", croit savoir un câblodistributeur détaillant.

Pour Sébastien Mengue, directeur général de Planète Media, l`une des parties pointées du doigt, "le véritable problème est celui de la perception des droits. ils ne veulent pas payer les taxes". Notamment 500 Fcfa par abonné. Il remonte pratiquement à la source du conflit: Selon lui, parmi les 350 opérateurs recensés, seuls 12 ont des dossiers au Mincom et bénéficient de la tolérance administrative. "Nous leur avons même conseillé de ne pas rejeter les autres", se défeznd Sébastien Mengue pour qui, c`est l`un des 12, qui est allé se plaindre auprès de la scaap qui dispose d`une ordonnance de justice lui permettant de saisir le matériel des auteurs de piratage d`image. Ce que la Scaap a fait. "Nous travaillons sur la base des données du Mincom", tient à préciser le Dg de Planète Media. Et comment comprendre le départ des opérateurs de la câblodistribution du Mincom hier, presqu`à l`anglaise? "Le ministre nous a dit qu`il est au courant de notre problème et que ses collaborateurs sont en train de travailler dessus. Car, selon lui, l`administration est écrite".

Justin Blaise Akono

Source: Mutation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog