mardi 29 décembre 2009

Jackson Njike : La Can 2010 sera différente des précédentes


Le Directeur général de Canal+ Horizons Cameroun décline les offres de son média à la veille de la Can 2010.

Quelle est l’offre de Canal + Horizons pour la coupe d’Afrique des nations de football qui commence bientôt en Angola?
Notre offre est de trois ordres : technologique, commerciale et éditoriale. Sur le plan technologique, nous avons lancé il y a quelques semaines le Pvr (un décodeur-enregistreur multifonctions) et la Haute définition notamment sur la chaîne Canal+ Horizons. Nos abonnés qui souscriront cette option bénéficieront d’un confort jamais égalé en Afrique noire.
Sur le plan éditorial, Canal+ a mis d’énormes moyens pour permettre aux Africains de regarder cette Can dans les meilleures conditions possibles. Les 32 matches seront diffusés sur nos chaînes, commentés et analysés par les meilleurs spécialistes que nous suivons régulièrement sur les matches de Champions League ou des meilleurs championnats occidentaux.

Sera-t-elle différente des éditions précédentes? En quoi?
Elle sera différente des éditions précédentes, puisqu’elle précède quand même la première Coupe du monde sur la terre africaine. C’est pourquoi nous avons mis tout en œuvre pour lancer avant cette Can les innovations majeures que j’annonce plus haut. C’est quand même la première fois que la télévision en haute définition est présente en Afrique noire francophone, de même que des outils comme le Pvr.

Y aura-t-il une mobilisation marketing et éditoriale spéciale?
Notre plan marketing prévoit une cérémonie de présentation de toute notre activité pendant la Can. Nous ferons aussi beaucoup de social, puisque nous envisageons remettre des téléviseurs et des abonnements dans un certain nombre de prisons et d’orphelinats afin que tous puisque regarder cette Can dans les meilleures conditions possibles, et ainsi porter bonheur à notre équipe fanion, les Lions indomptables. Sur le plan éditorial, il n’est pas exclu que de très grands consultants camerounais défilent sur notre plateau en Angola, comme cela a toujours été le cas.

Certains responsables des chaînes de télévisions nationales se sont plaints des coûts d’accès aux images très élevés (2 milliards Fcfa pour le Nigeria et 1 milliard pour les autres pays participants). A quel niveau êtes-vous concernés et comment comptez-vous rentabiliser votre antenne?
C’est vrai que cela n’a pas été facile, même pour nous, d’obtenir les droits de cette Can. Mais c’est la loi du marché. Il y a une forte demande de football, ce qui fait augmenter les droits. Maintenant, nous souhaitons tous que cela reste dans des proportions raisonnables.
Doit-on s’attendre à une autre battue contre les auteurs de piratage de vos images au Cameroun (câblo-distributeurs), avec pour conséquence l’intervention de l’Etat pour des raisons politiques (“intérêt de la nation”)?
L’Etat du Cameroun avait organisé après la Can 2008 le Forum national des activités de télédistributions (Fonat) à l’issue duquel tous les opérateurs du secteur s’étaient mis d’accord sur l’arrêt de la diffusion des chaînes Canal+ et un moratoire de cinq mois sur les autres chaînes. D’après des constats d’huissiers que nous avons réalisés ces derniers jours, nous observons une recrudescence de la diffusion de nos chaînes, notamment dans la ville de Yaoundé, violant ainsi les résolutions du Fonat et plus généralement les lois camerounaises. Des mises en demeure sont en train d’être transmises à ces opérateurs qui, s’ils récidivent, verront leur matériel saisi et confisqué avant ou après la Can. Nous ne nous focalisons pas principalement sur cet évènement pour faire ce que la loi nous autorise de faire. Toutes les autorités camerounaises avec qui nous avons discutées souhaitent au moins le respect de cet accord minimal, qui spolie une grande partie de nos droits, mais que nous avons accepté pour préserver la paix sociale. De notre côté, nous avons respecté tous les engagements que nous avons pris au sortir de ce Fonat. Le ministre de la Communication et les plus hautes autorités camerounaises que j’entretiens régulièrement sur la question savent bien qu’on ne
peut pas passer son temps à voler un produit qui ne vous appartient pas et demander la protection de l’Etat.


Propos recueillis par Justin Blaise Akono, Mutations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog