mardi 20 avril 2010

Câblodistribution : Des images brouillées au Cameroun


21.04.2010

Câblodistribution : Des images brouillées au Cameroun 

Écrit par Georges Alain Boyomo


Les opérateurs locaux de ce secteur d`activités observent un mouvement de grève depuis le week-end dernier.

Les fidèles des télénovelas et des matches des championnats européens accusent le coup depuis samedi dernier devant leurs petits écrans. C`est en plein "régal" que certains téléspectateurs avouent avoir été sevrés des images le week-end dernier. A l`origine de ces désagréments, le mot d`ordre de grève lancé par le Syndicat national des télé distributeurs par câble au Cameroun (Synatecc).

Dans un communiqué rendu public dimanche dernier, le président de ce syndicat indique que "les entreprises privées du secteur de la télédistribution des chaînes Tv locales et étrangères ayant pignon sur rue au Cameroun par voie câblée, bénéficiant de la tolérance administrative du ministère de la Communication (Mincom); et exerçant dans la ville de Yaoundé et localités périphériques environnantes informent leurs abonnés et le public qu`elles observent en ce moment une grève sans délai, jusqu`à ce que leur tutelle administrative: le Mincom trouve une solution dans le conflit qui les oppose avec un opérateur audiovisuel international: Canal Overseas Africa Sas ; et qu`à l`issue de la médiation du Mincom et/ou éventuellement de l`arbitrage des juridictions camerounaises, elles reprendront leurs activités".


Dans la matinée d`hier, des dizaines de câblodistributeurs ont assiégé l`esplanade du ministère de la Communication pour crier leur ras-le-bol. "Il y a des opérateurs de la câblodistribution qui pensent qu`ils peuvent couvrir toute la ville de Yaoundé au détriment des sous-traitants. Ainsi, on a monté la Scaap contre les sous-traitants, ça n`a pas marché. On a monté Planète-média contre nous, ça n`a pas marché. Maintenant, ils ont recours à Canal horizons pour démonter nos bases. En le faisant, Canalsat Horizons dit s`appuyer sur les résolutions du Fonat. Nos représentants à ce forum n`ont pas défendus nos intérêts. En réalité, la câblodistribution peut se faire au Cameroun sans Canalsat Horizons.

Nous pouvons mettre ses produits de côté et continuer notre travail", soutient André Fanga Faba, le président du syndicat des câbleurs sous-traitants du Mfoundi.

Et d`ajouter: "Canalsat Horizons ne peut pas venir au Cameroun nous imposer sa volonté. Nous avons l`impression que cette structure se prend pour un Dieu. Quand nous lisons l`ordonnance qui nous a été servie par le président du tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou, Canalsat Horizons va jusqu`à nous dire qu`il a l`exclusivité même sur la Crtv. Alors, pour distribuer les images de la Crtv dans mon pays, il faut que je passe par Canalsat!".

Délais
Une rencontre entre le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary et les représentants du Synatecc était prévue hier en fin d`après midi en vue d`aplanir la situation. Le Mincom a demandé aux syndicalistes de lui remettre ce jour à 15h des propositions concrètes de sortie de crise. Mais déjà, dans l`édition de Cameroon Tribune d`hier, le Mincom a fait publier une décision portant respect des normes techniques et déontologiques des entreprises privées de communication audiovisuelle.


Il y précise notamment qu` "il est formellement interdit aux opérateurs de télédistribution d`insérer dans leurs réseaux des signaux autres que ceux issus de la captation des émissions diffusées par des chaînes de radiodiffusion publiques ou privées, nationales ou internationales (...). En particulier, il est interdit aux télé distributeurs de faire de la télévision conventionnelle en diffusant leur productions personnelles". Ce rappel à l`ordre intervient après la tenue en 2008 des travaux du forum national de la télédistribution (Fonat). Au terme desdits travaux, Multi Tv Afrique, société qui défend les intérêts du bouquet Canal+ Horizons au Cameroun et les câblodistributeurs s`étaient accordées sur un  délai de cinq mois pour parvenir à une sécurisation totale des réseaux par cryptage des signaux diffusés.


Les télé distributeurs avaient motivé leur refus par les contraintes techniques et l`ampleur des implications financières qu`impose le cryptage des signaux identifiés. Après la confiscation à la veille de la coupe d`Afrique des nations de football Ghana 2008, du matériel de certains câblodistributeurs camerounais suite à une plainte de Multi Tv Afrique. Des scellés avaient été également apposés sur les portes des entreprises surprises en flagrant délit de piratage d`images. Les câblodistributeurs camerounais avaient alors solidairement décidé de faire grève, jusqu`à ce que le matériel de ces derniers leur soit restitué.


Le 22 janvier 2008, à quelques heures du coup d`envoi de la Can, le Mincom (Biyiti Bi Essam) leur avait alors demandé de surseoir à cette grève, tout en les sommant de "donner les images aux Camerounais, afin d`éviter des troubles à l`ordre public". A quelques mois de la coupe du monde sud-africaine, on imagine d`ici l`embarras de Issa Tchiroma qui devra, lui aussi, trancher entre le respect des résolutions du Fonat et les attentes des nombreux clients des télé distributeurs.




Jackson Njiké : La traque des pirates comme leitmotiv



Le Dg de Canal+ Cameroun veut marginaliser le phénomène de piratage dans le secteur de la câblodistribution.

Depuis sa nomination à la tête de Canal+ Cameroun le 4 février 2008, Jackson Njiké ne laisse pas de répit aux télédistributeurs-pirates. A coup de communiqués et de sorties médiatiques dans les médias de la place, l`ancien journaliste du quotidien Le Messager et de la Crtv rappelle à chaque fois la réglementation en vigueur en la matière. Volontariste, il affirmait dans les colonnes du quotidien Le Jour en février 2008, quelques semaines seulement après sa nomination, qu`"il faut absolument qu`on arrive à marginaliser ce fléau, en créant un cercle vertueux qui ferait que Canal, aussi bien que ceux qui font le piratage aujourd`hui, soient gagnants. Nous avons commencé à discuter avec eux. Certains sont d`accord pour mettre sur pied un système de cryptage. Mais, ils ne peuvent investir aujourd`hui sans avoir la garantie que les autres vont sortir du système illégal actuel. C`est pourquoi nous devons tous les aider".


Et de préciser: "Nous ne venons pas pour tuer les câblodistributeurs, nous voulons qu`ils s`inscrivent dans un cercle vertueux où tout le monde va être gagnant. Les chaînes Canal sont parmi les plus belles au monde et les droits que nous payons pour diffuser les films et les matches de football par exemple sont extrêmement élevés. On ne peut pas continuer de tourner à perte. Nous avons ce que nous appelons des pré-requis que nous allons proposer aux plus sérieux des câblodistributeurs pour pouvoir travailler avec nous. Tout le monde va trouver son compte. Ceux qui n`ont pas les moyens de suivre peuvent de venir des sous distributeurs. Mais ceux qui n`entreront pas dans ce cercle vertueux souhaité autant par les opérateurs que les pouvoirs publics seront dénoncés. C`est de l`incitation. Ça ne marche pas tellement et le ministre vient de rappeler une fois de plus à l`ordre".


Selon Jackson Njiké lors du forum national sur les activités de télédistribution organisé en février 2008, des résolutions avaient été prises. "Nous avons respecté notre parole en nous installant au Cameroun sous forme de filiale. Les distributeurs d`images quant à eux doivent respecter la leur, en renonçant à distribuer des chaînes dont Canalsat a les droits. Beaucoup respectent cela en partie dans les grandes villes. Mais quand il y a un grand match de football, ils piratent nos images. Dans les zones reculées, c`est encore le piratage sans frein", s`indignait-il. Il indiquait du reste qu`au Cameroun, on n`avait que 14.000 abonnés en 2008.
Toute chose liée au piratage ambiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog