mardi 20 avril 2010

Douala : Canal Sat suspend les câblodistributeurs


 20 Avril 2010


     Pauline, employée dans une société de communication, a été surprise par le nuage blanc qu’affichait son téléviseur. « Je voulais regarder une série, mais quand j’ai mis en marche mon téléviseur, rien ne passait. Aucune chaîne. Tout avait disparu », a-t-elle déclarée. En effet, les câblo-opérateurs de la ville de Douala ont été suspendus par la société Canalsat horizon détentrice du bouquet de télévision par câble  canal sat. Toute la journée d’hier, les clients des câblodistributeurs ont été privés d’images. « Nous avons cru au départ que c’était juste un problème technique. C’est autour de 18 heures que notre câbleur nous a informé que ses activités ont été interrompues», a indiqué un abonné.

       Joint au téléphone, un câblo-opérateur raconte que les responsables de Canalsat, principal fournisseur du réseau, ont procédé à un débranchement des installations de plusieurs « câbleurs » dans la ville de Douala. Au quartier Ndogpassi, le propriétaire de la société Palmier tv a également été débranché. A Makepe Immeuble, les propriétaires font défiler des messages d’alerte aux clients. Ainsi ont peut lire « Nous observons temporairement un moment d’arrêt pour des divergences avec notre fournisseur Canalsat Horizon », peut-on lire sur le crawl qui défile au bas de l’écran.  Une source parmi les câblodistributeurs a confié qu’une réunion de concertation entre Canalsat Horizon et les câbleurs est prévue pour ce mardi 20 avril à Yaoundé.

Christelle Kouétcha

Timothé Djeufou : « Nous sommes victimes d’une concurrence déloyale»

      Le chef d’agence diffusion et responsable technique à Inter Tv annonce un plan de remise en ligne des chaînes n’appartenant pas au Bouquet Canal Sat.

Quelles actions comptez-vous prioritairement mener pour  répondre à la saisie de votre matériel de diffusion ? 
Comme première action, les seize entreprises privées du secteur de la Télé distribution  par voie câblée des chaînes Tv locales et étrangères ayant pignon sur rue au Cameroun et bénéficiant de la tolérance administrative du Mincom, informent leurs abonnés et le public qu’elles observent, en ce moment, une grève sans délai en attendant l’issue de la médiation attendue du Mincom et, éventuellement, l’arbitrage des juridictions camerounaises saisies de ce différend. Ce n’est que par la suite que nous reprendrons nos activités.

Que faites-vous de vos nombreux abonnés qui piaffent déjà d’impatience depuis quatre jours ?       A l’immédiat, nous prenons des dispositions pour que, dans les 48h qui suivent, nos abonnés recommencent à capter les signaux des chaînes qui ne sont pas en cause dans le différend qui nous oppose à Canal Overseas et qui n’appartiennent pas par conséquent au Bouquet Canal Sat. Il  s’agit de la Crtv, Canal 2, Tv5 Afrique, Rts, 2stv, Super sport, Bbc, Cnn. Nous allons tout faire pour mettre en place un canal permettant de donner à nos abonnés des informations sur les évènements en cours. Nous avons été littéralement dépouillés par Canal Overseas. Nous nous attelons à acquérir un nouveau matériel d’exploitation pour satisfaire nos abonnés en attendant la réaction du Mincom.

Qu’attendez-vous concrètement du Mincom ?
Comme tutelle administrative, c’est le Mincom qui devrait s’occuper du contentieux entre câblodistributeurs et Canal Overseas, avant toute action en justice. Nous bénéficions aussi de la tolérance administrative du Mincom qui nous habilite à diffuser les images en attendant la délivrance des licences d’exploitation dont les demandes ont été adressées depuis 2005 contre payement d’une somme de 500 000 Fcfa représentant les frais de dossier. Nous avons appris que nos dossiers sont  en cours d’étude. Le Mincom devrait s’assurer que tout se passe équitablement dans le processus de délivrance des licences d’exploitation. Tel n’est malheureusement pas le cas. Nous sommes victimes d’une concurrence déloyale de la part de Canal Overseas qui a déjà obtenu cette licence. Il s’en est suivi des pressions exercées par cette Société pour obtenir le cryptage des chaînes, histoire de mettre hors jeu les câblodistributeurs et s’emparer de tout le marché de la distribution d’images.
Propos recueillis
par E.M.


Source : Le jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog