mercredi 21 avril 2010

TELEDISTRIBUTION: Pourquoi les câblo-opérateurs «assèchent» le petit écran


21 AVR. 2010

Ils s'insurgent contre la saisie du matériel appartenant à certains de leurs collègues par Canal Overseas Africa, propriétaire des chaînes bouquet Canal Sat Horizon.

De nombreux téléspectateurs dont été surpris de se voir sevrer des images des chaînes internationales dans la matinée de lundi dernier. Les premiers ont cru que c'était un fait mineur. Certainement un problème technique, pensaient-ils, avant de se raviser à l'annonce du mouvement de grève des entreprises privées du secteur de la télédistribution des chaînes Tv locales et étrangères, bénéficiant de la tolérance administrative du ministère de la Communication (Mincom) et communément appelés «câbleurs.» Selon un communiqué presse rendu public à cet effet ce même jour, c'est en réaction, à une opération que mène en ce moment l'opérateur audiovisuel international Canal Overseas Africa Sa. Il s'agit de la saisie du matériel appartenant à certains câblo-opérateurs. Ce dernier les accuse de diffusion et de commercialisation illégale des chaînes du bouquet Canal Sat Horizon. Des accusations que récusent les câblo-opérateurs qui estiment que Canal Sat Horizon n'est que propriétaire de ces chaînes premium et transporteur des autres chaînes. Il ne saurait par conséquent pas leur interdire la diffusion de celles-ci. Malheureusement c'est ce qui s'est passé sur le terrain. L'affaire a été portée à l'attention du ministère de tutelle pour une éventuelle sortie de crise.


Récidive

Ce qui se passe de nos jours s'est produit au mois de janvier de l'année dernière. On se souvient qu'à cette époque, les images en provenance des chaînes internationales avaient disparu du petit écran pendant plus de trois jours à cause des mêmes problèmes. «Notre matériel de diffusion a été confisqué et nous ne pouvons plus émettre», se plaignait à l'époque des faits, un des employés de Méga Hertz, un câblodistributeur situé au quartier Bastos à Yaoundé, par qui tout avait commencé.

Selon des informations dignes de bonne foi, la grève des câblodistributeurs n'est pas une simple vue de l'esprit. Nos sources indiquent que ceux qui sont considérés de nos jours comme des pirates ont décidé d'être solidaires de l'infortune de certains de leurs confrères, dont les installations ont été fermées et le matériel confisqué. D'autres sources pointent un doigt accusateur sur un câblodistributeur qui, semble-t-il, est seul détenteur d'une licence d'exploitation délivrée par le ministère de la Communication et seul partenaire de l'opérateur audiovisuel international, vendeur des images du bouquet Canal Sat Horizon, qui aurait engagé des poursuites judiciaires pour bloquer les activités des «pirates.»

«Canal Sat Horizon ne veut plus qu'on distribue son signal sans un contrat de partenariat», argue-t-on de ce côté. C'est la raison pour laquelle il souhaiterait que son signal soit crypté et que chaque abonné ait un décodeur. D’ailleurs, le problème s’est déjà posé. Et les pirates avaient souligné que les prix pratiqués par Canal Overseas Africa S.A. n'étaient pas à la portée de tout le monde. Malheureusement, les sources proches de Canal Sat Horizon n'ont pas souhaité s'exprimer sur les prix pratiqués par leurs soins.


Détermination

Les câblodistributeurs que nous avons rencontrés ne renient pas leur qualité de «pirates.» Mais ces derniers évoquent un problème qui pourrait découler de cette «pénurie» d'images: la mise en chômage d'un certain nombre d'employés dans ces différentes structures, dans la mesure où chaque société de câblodistribution compte au moins vingt employés et il en existe plus d'une cinquantaine ne serait-ce que pour la seule ville de Douala.

Au siège du Mincom, le sujet revêt une place importante. La preuve, depuis lundi dernier le ministre Issa Tchiroma est en pourparlers avec les différentes partes. Les entreprises engagées dans ce bras de fer sont entre autres: Avnet Sarl, Mega Hertz Sa, Télé Sat Sarl, Orbit International Sarl, Strong Electronic's Sari, Rob Sat, Scaviex Sarl, Inter Tv Sarl, Home Entertainment Sarl, Creolink Communication Sarl, Cablenet Sa, Net Pictures Sarl; Afidinam Sarl, image Plus, Direte-Vision Sarl, el Services, Socav Sa. Selon ces derniers, cette situation sera maintenue tant que la tutelle administrative, le Mincom ne trouve pas une solution à ce conflit. Aux dernières nouvelles, la situation serait revenue à la normale dans la ville de Douala dans l'attente des négociations que le ministre Issa Tchiroma engagera dans les prochains jours avec chaque partie. 


THIERRY NYOPE
Source : Dikalo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog