mardi 20 avril 2010

Yaoundé : Les populations privées d’images par câble

Canal overseas africa a procédé, vendredi dernier, à la saisie contrefaçon du matériel technique d’exploitation et de diffusion appartenant à plusieurs opérateurs. 

Le Jour / Mardi, 20 Avril 2010 

Les populations de Yaoundé qui recevaient jusqu’ici des images de leurs câblo-distributeurs
sont dans le désarroi depuis vendredi 16 avril 2010. Il n’y a plus d’images des chaînes de télévision étrangères et même de certaines chaînes nationales à l’instar de Stv ou de Canal 2. L’on essaie, tant bien que mal, de capter les signaux brouillés de la Crtv, de Ndi Samba Tv ou de Ariane Tv, à l’aide d’antennes ordinaires de captage de chaînes en clair.

Le responsable de ce brusque arrêt de diffusion d’images par câble est la Société Canal Overseas Africa, opératrice du bouquet Canal sat Horizons et détentrice des droits sur une centaine de chaînes de télévision nationales et internationales diffusées en « mode crypté et en réception directe par satellite, à l’attention des abonnés individuels ou collectifs ayant souscrit un abonnement en bonne en due forme auprès de ladite société ou d’un de ses représentants agrées locaux ». Par requête à fins de constatation et de saisie contrefaçon du juge des requêtes du Tpi de Yaoundé centre administratif, la Société Canal Overseas Africa  a reçu, le 18 mars 2010, l’autorisation de procéder à la  saisie du matériel ayant servi à la contrefaçon d’images.
C’est fort de cette autorisation que, par voie d’huissier, la Société Overseas Africa a, vendredi dernier, procédé à la constatation et à la saisie du matériel de contrefaçon ci-dessous appartenant à la Société Inter-Tv sarl sis à Madagascar : décodeurs numériques, cartes numériques, câbles, multiplexeur, scrambleur, modulateur, combineur, émetteurs MMDS, antenne émission ayant servi ou devant servir à la contrefaçon. A la suite de quoi « itérative sommation de cesser avant poursuites judiciaires » a été délivrée à la Société Inter Tv. Sommation par laquelle Overseas Africa « l’invite une énième fois à faire cesser immédiatement par sa structure la diffusion des chaînes premiums du bouquet Canal Sat (Canal +, Canal +cinéma, Canal + sport…) et des chaînes thématiques dans lesquelles Overseas détient des droits (Crtv, TV5 Monde, France 24, France 2, Rts…).
Faute par Inter Tv « d’obtempérer instamment à cette autre sommation, Overseas Africa déclare qu’elle se verra dans la pénible, mais nécessaire obligation d’engager contre lui des poursuites judiciaires en vue de la préservation de ses droits ». Les signaux de Canal Sat Horizons, annoncent les câblo-distributeurs dans un communiqué de presse, « sont momentanément arrêtés, en attendant que le Mincom trouve une solution dans le conflit » qui les oppose avec un opérateur audiovisuel international : Canal Overseas Africa sas.
Au siège de la Société Inter Tv hier, lundi, c’était l’effervescence. Face au ballet incessant de certains abonnés et aux coups de fils  intempestifs des autres,  les responsables de la structure, qui se voulaient rassurants, avaient du mal à cacher leur embarras face à ce qu’ils considèrent eux-mêmes comme une « action de grande envergure de Canal Overseas dans  la ville ».
  
Evariste Menounga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog