mardi 15 juin 2010

Jackson Njike : « Canal Sat Horizon est piraté, nous allons attaquer »

Jackson Njike : « Canal Sat Horizon est piraté, nous allons attaquer »

Par Alain NJIPOU | Mardi 15 juin 2010

Les chaînes qui retransmettent les matchs de la coupe du monde et singulièrement les chaînes locales privées sont-elles en accord parfait avec Canal Sat Horizon ?
Les chaînes dont vous faites allusion ne sont pas sensées prendre ces images sur Canal Sat Horizon. Il se trouve que Canal + est diffuseur de la coupe du monde. Les chaînes publiques nationales africaines sont également diffuseuses des images de cette compétition d’envergure mondiale. On observe qu’au Cameroun, des chaînes de télévision privées reprennent le signal venant des chaînes publiques nationales africaines (Au Cameroun, la Cameroon radio and television CRTV), au Gabon (1ere chaîne de radio et de télévision gabonaises (Rtg1)…Ndlr). Ont-elles passé des contrats ? Nous n’en savons pas grand-chose. Nous disons simplement que s’il n’existe pas d’accord entre ces entités, nous sommes en pleins dans la violation du droit. Le bouquet Canal Sat Horizon n’est pas concerné dans cette bataille. Nous, en tant que Canal + Cameroun, nous sommes pour le respect du droit. Nous n’avons aucun accord avec les diffuseurs locaux. Seulement, nous supposons que les chaînes privées sont en accord avec les télévisions publiques. Mais je crois savoir que c’est aux chaînes dont le signal est repris de manière pirate de dénoncer ce jeu de dupes.
Qu’envisage Canal Sat Horizon comme mesures, au cas où son signal est repris frauduleusement ?
Si une chaîne de télévision, des câblo-opérateurs et autres reprennent le signal de Canal +, avant, pendant ou après la coupe du monde, ils seront passibles de poursuites. Nous allons les attaquer. Dans le cas d’espèce, ces démarches aboutissent généralement à la saisie du matériel de diffusion.
Que prévoit la réglementation ?
On ne reprend pas un signal sans une convention. Une chaîne de télévision, un câblo-opérateur qui reprend des images doivent le faire en parfaite harmonie avec les chaînes dont le signal est repris. Je réitère que pour l’instant, le signal de Canal + n’est pas repris. Nous n’avons signé aucun accord de reprise de signal avec les chaînes locales. Si d’aventure, il est piraté, Canal + va faire valoir ses droits. Nous n’allons pas nous laisser faire.
Source : Le Messager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog